Un astronaute est placé sur le plancher.
% gmake
% $G4WORKDIR/bin/$G4SYSTEM/jour3a .... Idle> /run/beamOn 1 .... Idle> exit
L'énergie totale recue par l'astronaute est la somme des énergies deposees par toutes les traces qui le traversent. L'information 'granulaire' est l'énergie déposée a chaque step : edep. Il faut sommer edep sur tous les steps de la trace, et sur toutes les traces.
L'information 'edep' est accessible depuis la fonction SteppingAction::UserSteppingAction(const G4Step*)
b) Cette classe est instanciée et enregistrée dans le programme principal: jour3a.cc. Reperer ce morceau de code.
c) Via le constructeur de SteppingAction, on a passé un pointeur sur DetecteurConstruction. Pourquoi ?
d) /run/beamOn (Pour plus d'efficacite faire /tutotial/gun/rndm off ) Pour comprendre ce qui est imprimé depuis UserSteppingAction(), faire tracking/verbose 1
a) Ajouter une classe RunAction (vide pour l'instant)
b) Prevoir la variable EdepTotal et la fonction AddEdep()
c) Instancier cette classe dans le main programme: jour3a.cc
d) Modifier le constructeur de SteppingAction pour passer un pointeur sur RunAction
e) Completer la function SteppingAction::UserSteppingAction() pour effectuer la somme sur edep
f) Imprimer EdepTotal depuis RunAction::EndOfRunAction()
g) Que faut-il encore faire pour calculer la dose recue par l'astronaute ? Si necessaire, modifier le constructeur de RunAction pour y passer un pointeur sur DetectorConstruction