jour4b5
1.0
Cet exercice est decoupe en trois petits exercices :
- jour4a --> jour4b1 : implementation d'un sensitive detector pour collecter les depots d'energies dans les tranches, ces depots etant sommes dans un tableau du RunAction.
- jour4b2 --> jour4b3 : implementation d'un format de hit, d'une collection de hits et relecture de ces hits dans EventAction, avec a nouveau sommation dans un tableau du RunAction.
- ->> jour4b4 --> jour4b5 : utilisation de "scorers" pour collecter des hits.
Une navette spatiale est modelisee par un cylindre d'Aluminium. A l'interieur de la cabine se trouve un plancher, egalement en Aluminium. La navette est placée dans l'espace ('World') : une boite aussi petite que possible.
Un (mini)astronaute est placé sur le plancher.
- lire le code des classes:
- compiler et generer un executable :
Pour tester la bonne prise en compte du filtre proton, vous pouvez:
/gun/number 100
/run/beamOn 1
Cela shootera 100 protons. Les interactions dans la matiere feront apparaitre d'autres particules, mais vous verez toujours que le nombre de traces est superieur au nombre de protons et que celui-ci n'excede jamais 100.